Les écoles de Mayotte recherchent 200 enseignants 

par | 23 Fév 2024 | Education, Société

200 postes d’enseignants contractuels sont à pourvoir pour la rentrée de septembre 2024. Les dossiers de candidature devront être déposés sur l’application dédiée entre le 1er mars et le 31 mars 2024. 


L’Académie de Mayotte annonce l’ouverture de 200 postes d’enseignants contractuels à la rentrée de septembre 2024 dans le premier degré. Ces contrats, des CDD, sont à pourvoir « en priorité » localement. Les candidats sont invités à déposer leur dossier sur l’application dédiée, ACLOE, entre le 1ᵉʳ et le 31 mars 2024.

Les étapes de la sélection

Notez que les profils sélectionnés sur ACLOE devront s’acquitter de tests d’évaluation des connaissances, mais aussi d’un stage et d’un entretien final devant une commission de personnels de l’éducation. 

Les évaluations, qui portent sur les connaissances en mathématiques et en français, se dérouleront entre le 8 et le 10 avril. A l’issue, 300 candidats retenus devront réaliser un stage d’observation dans une école maternelle ou élémentaire. Ce dernier est programmé du 22 avril au 26 avril et vise à faire « découvrir la réalité du métier ». 

Après écrémage, 200 personnes seront recrutées. Les contrats débuteront le 19 août 2024, date à laquelle une formation est programmée avant la rentrée scolaire de septembre. 

À Mayotte, la part de contractuels dans l’ensemble des personnels enseignants est très élevée. Dans le second degré, 57% du personnel enseignant dispose de ce type de contrat. Au cours des années précédentes, ce « ratio » oscillait entre 54 % et 57 %. Un taux record malgré des mesures dérogatoires pour renforcer l’attractivité des postes. Les enseignants titulaires qui sont restés cinq ans sur le département reçoivent 1000 points sur tous leurs vœux de mutation, par exemple. 

 


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.