Forte hausse des cas de VIH à Mayotte

par | 16 Juil 2024 | Santé, Société

À Mayotte, les infections par le VIH connaissent une forte augmentation. En 2023, 75 nouveaux cas ont été recensés, dont 25 % ont développé la maladie.


Selon le Comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, les cas suivis à l’hôpital ont augmenté de 57 % en sept ans, et les nouveaux cas de 61 % rapporte L’info Kwezi. Les femmes, particulièrement touchées, recourent davantage au dépistage, surtout pendant les grossesses. Le manque de protection, la diversité des partenaires et la précarité sont des facteurs aggravants. Beaucoup de personnes, notamment les femmes étrangères sans titre de séjour, renoncent aux soins par manque d’accès à la Sécurité sociale ou à l’Aide médicale d’État.

Initiatives et défis

Des initiatives, comme « Mayotte sans Sida et hépatites » de Narike M’sada, cherchent à améliorer le dépistage en se déplaçant à bord d’un camion. Cependant, seul un accès généralisé aux soins et au dépistage pourra contenir le risque d’une épidémie, similaire à la crise de COVID-19, selon Moncef Mouhoudhoire, directeur de l’association Narike M’sada, en partenariat avec SIS Association – Sida Info Plus. Il rappelle l’importance de la solidarité pour lutter efficacement contre le VIH à Mayotte.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Ce mardi, le tribunal administratif de Mamoudzou a examiné des recours concernant les pratiques tarifaires de Mayotte Channel Gateway (MCG), société en charge de la gestion du port. Ces pratiques, dénoncées depuis plusieurs années, ont pris un nouveau tournant lorsque plusieurs entreprises ont intenté des actions en justice pour des redevances portuaires jugées illégales.