Faux permis de conduire : un réseau abattu à Bandrélé

par | 13 Avr 2023 | Justice

Le 12 avril 2023, un arrêté préfectoral a été pris pour fermer administrativement la Poste de Bandrélé, qui était jusqu’alors un centre agréé pour l’examen théorique du permis de conduire. Cette décision fait suite à l’implication d’agents de La Poste dans une fraude organisée, révélée par une enquête ouverte en 2022 par le Service Territorial […]


Le 12 avril 2023, un arrêté préfectoral a été pris pour fermer administrativement la Poste de Bandrélé, qui était jusqu’alors un centre agréé pour l’examen théorique du permis de conduire. Cette décision fait suite à l’implication d’agents de La Poste dans une fraude organisée, révélée par une enquête ouverte en 2022 par le Service Territorial de la Police Judiciaire (STPJ) à la suite de fraudes au permis observées en flagrance. Plusieurs employés de La Poste et des particuliers ont été mis en cause pour avoir délivré plus d’une centaine de permis de conduire frauduleux sur la base d’un examen théorique validé moyennant une rémunération allant de 600 à 1200 euros.

L’enquête doit désormais identifier toutes les personnes qui ont obtenu le code ou le permis frauduleusement afin que le titre indûment accordé soit retiré. Elles feront l’objet de poursuites judiciaires et d’une procédure administrative qui pourra déboucher sur l’annulation de l’examen théorique et l’invalidation du permis de conduire pour ceux qui auraient passé avec succès l’examen pratique.

La préfecture de Mayotte considère que les permis de conduire obtenus frauduleusement mettent en danger tous les usagers de la route en permettant à des conducteurs non formés de circuler. Elle a donc fait de la lutte contre la fraude aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire une de ses priorités, soulignant que cela permettait de lutter contre l’insécurité routière et de protéger les citoyens.

Tous les candidats qui étaient inscrits à La Poste de Bandrélé pour passer leur examen théorique seront réorientés vers un autre centre d’examen.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique