Explosion de gaz dans un restaurant chinois : au moins une trentaine de morts

par | 22 Juin 2023 | International

Une catastrophe a frappé le restaurant Fuyang à Yinchuan, dans le nord-ouest de la Chine, où une fuite de gaz de pétrole liquéfié a déclenché une violente explosion, causant la mort d'au moins 31 personnes. L'incident, qui a eu lieu le mercredi 21 juin, est survenu à la veille du Festival du Bateau-Dragon, un événement de trois jours généralement célébré en famille et entre amis.


Nous vous parlions plus tôt de cette explosion survenue hier à Paris, également probablement due à une fuite de gaz.

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, qui a cité le comité régional du Parti communiste chinois (PCC), sept autres personnes sont actuellement sous traitement médical. Parmi elles, une se trouve dans un état critique, deux présentent de graves brûlures, deux autres ont des blessures mineures, et deux ont été blessées par des éclats de verre.

Vers 20H40 (12H40 GMT), une explosion s’est produite dans un restaurant de barbecue situé dans un quartier résidentiel du centre-ville de Yinchuan, la capitale de la région autonome du Ningxia.

Les images diffusées par la télévision officielle CCTV montrent un groupe de pompiers luttant contre le feu qui s’échappe d’un énorme trou dans le bâtiment. La rue, parsemée de débris et noircie par l’incendie, abrite d’autres établissements gastronomiques et de divertissement.

Le Président chinois Xi Jinping a appelé à une mobilisation totale pour « la prise en charge des blessés et le renforcement de la supervision et de la gestion de la sécurité dans les industries et secteurs clés afin de protéger efficacement la vie et les biens des personnes », selon CCTV.

Plus de 100 secouristes et 20 véhicules ont été déployés sur les lieux par les pompiers et les secours locaux immédiatement après l’explosion. Les opérations de secours se sont achevées à 4 heures du matin jeudi, a confirmé le ministère de la Gestion des Urgences.

Cependant, ce n’est pas un cas isolé en Chine, où les explosions et autres incidents mortels sont relativement fréquents, souvent en raison du non-respect des normes de construction et de l’abondance de constructions non autorisées qui peuvent entraver l’évacuation en cas d’incendie.

Récemment, en juin, trois personnes sont mortes à Tianjin (nord) à la suite d’une série d’explosions provoquées par des feux d’artifice qui ont touché des bâtiments résidentiels. En septembre, un incendie dans un restaurant à Changchun (nord-est) a coûté la vie à au moins 17 autres personnes.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.