Cet exercice a permis de surveiller jusqu’à 60 navires, simulant une intervention en cas d’attaques ou d’activités illicites en mer, menées par des pirates associés à des groupes mafieux, des trafiquants d’armes ou des terroristes rapporte Le Journal de Mayotte.
La Commission de l’Océan Indien (COI) s’est félicitée du succès de cette opération, coordonnée par le Centre Régional de Coordination des Opérations (CRCO) et le Centre Régional de Fusion des Informations Maritimes (CRFIM). Elle a souligné l’importance de telles initiatives pour mieux surveiller la zone maritime et réprimer les actes qui pourraient compromettre la stabilité des flux commerciaux dans la région.
Renforcement de la Sécurité Maritime
Outre les centres régionaux, l’opération a impliqué le Kenya, Madagascar et le Royaume-Uni, avec le soutien de la Royal Navy. Levante 2 faisait partie d’une stratégie de dissuasion et de répression des activités illégales en mer, telles que l’immigration clandestine, le trafic de drogue et la pêche illégale.
La COI considère la piraterie et le trafic de produits illicites comme les principales menaces pour les entreprises souhaitant commercer ou établir des partenariats dans la région. L’opération visait à améliorer la connaissance du domaine maritime (MDA), à dissuader les activités illégales, à renforcer la sécurité, à intégrer des experts juridiques dans les opérations et à promouvoir le partage d’informations entre partenaires régionaux et internationaux.
Expansion des Capacités de Surveillance
Le capitaine Sam Gontier, directeur du CRCO, a exprimé sa satisfaction quant à l’extension des capacités de surveillance maritime grâce à de nouveaux partenariats et à l’inclusion d’autres États membres. Il a également souligné l’importance de multiplier les patrouilles pour renforcer la sécurité dans les eaux de l’Océan Indien.
Soutenue par le programme de sécurité maritime (MASE), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la COI, l’opération Levante 2 s’inscrit dans une série de simulations récentes visant à assurer la sûreté maritime dans la région.