Des conteneurs poussés dans le lagon à Bandraboua : une association porte plainte

par | 1 Mar 2024 | Culture, Ressources

Mayotte Nature Environnement, une association agréée pour la protection de l’environnement, annonce saisir la justice pour une « affaire grave » survenue le 30 janvier dans la commune de Bandraboua, au nord de Mayotte.


Alors que l’île était encore paralysée par les blocages sur les routes, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrait plusieurs conteneurs et des bacs de tri de déchets poussés, manifestement à l’aide de véhicules, dans le lagon mahorais. L’association est aujourd’hui en mesure de préciser que « ces actes irresponsables » auraient été perpétrés par « une personne utilisant un véhicule de chantier ».

Mayotte Nature Environnement estime que ces actions « constituent une infraction au code de l’environnement qui prévoit des sanctions pour le rejet de déchets dans les eaux marines ». Une plainte contre X a été déposée. Demande est faite d’ « ouvrir une procédure pour responsabiliser le fauteur de trouble et ainsi préserver notre précieux lagon ».


0 commentaires

Dans la même rubrique

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des perturbations dans la distribution d’eau ce mardi, en raison de travaux importants sur le réseau d’adduction d’eau dans le sud de l’île. Ces travaux nécessitent le raccordement de la nouvelle adduction à l’ancienne infrastructure, une étape cruciale pour les tests de réception du système.