Cette affaire porte sur une vente de terrains à la commune de Kani-Kéli, réalisée alors que Zaïdani n’était plus à la tête du conseil départemental. Toutefois, l’origine des fonds pose problème : le département avait octroyé une subvention de 400 000€ à la commune lorsque Zaïdani était encore président, somme utilisée pour acquérir les terrains en question. Il est donc accusé d’avoir bénéficié personnellement de cette transaction.
Condamné une première fois en octobre 2021 par le tribunal correctionnel de Mamoudzou, Zaïdani avait fait appel. Suite à un examen approfondi, la Cour d’appel a validé la décision initiale.
Bien que Daniel Zaïdani réfute avoir autorisé cette subvention et mentionne que le processus de vente avait débuté en 2006, la chambre des comptes de Mayotte signale des irrégularités concernant la vente des parcelles appartenant à sa famille.
Zaïdani, actuellement conseiller départemental de Pamandzi, dispose de 5 jours pour se pourvoir en cassation. Une autre audience judiciaire l’attend fin août concernant un concert à Madagascar rapporte Mayotte La 1ère.