Daniel Zaïdani condamné pour prise illégale d’intérêt

par | 31 Juil 2023 | Politique

L'affaire Daniel Zaïdani, impliquant la vente controversée de terrains, connaît une nouvelle étape. La Cour d'appel confirme la sanction initiale : une amende de 80 000€ et une inéligibilité de 5 ans.


Cette affaire porte sur une vente de terrains à la commune de Kani-Kéli, réalisée alors que Zaïdani n’était plus à la tête du conseil départemental. Toutefois, l’origine des fonds pose problème : le département avait octroyé une subvention de 400 000€ à la commune lorsque Zaïdani était encore président, somme utilisée pour acquérir les terrains en question. Il est donc accusé d’avoir bénéficié personnellement de cette transaction.

Condamné une première fois en octobre 2021 par le tribunal correctionnel de Mamoudzou, Zaïdani avait fait appel. Suite à un examen approfondi, la Cour d’appel a validé la décision initiale.

Bien que Daniel Zaïdani réfute avoir autorisé cette subvention et mentionne que le processus de vente avait débuté en 2006, la chambre des comptes de Mayotte signale des irrégularités concernant la vente des parcelles appartenant à sa famille.

Zaïdani, actuellement conseiller départemental de Pamandzi, dispose de 5 jours pour se pourvoir en cassation. Une autre audience judiciaire l’attend fin août concernant un concert à Madagascar rapporte Mayotte La 1ère.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Les agents de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) ont repoussé leur débrayage annoncé au lundi 8 juillet à ce mardi, en raison de pressions et de menaces. L’ancien Directeur général des services (DGS), Marcel Fortuné, est particulièrement visé par ces accusations.

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana, candidate du Rassemblement National, a été élue députée de la 2e circonscription de Mayotte lors du second tour des élections législatives anticipées, qui se sont tenues le 7 juillet. Elle a remporté le scrutin avec 53,77 % des voix contre 46,23 % pour le député sortant, Mansour Kamardine des Républicains.