Crise de l’eau : Une situation « gravissime » selon le ministre délégué aux outre-mer

par | 27 Sep 2023 | Politique

À la veille de sa deuxième visite à Mayotte en moins d'un mois, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, a qualifié ce mardi la crise de l'eau qui frappe l'archipel de "gravissime".


Cette annonce fait écho aux préoccupations exprimées précédemment par Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, qui a alerté le gouvernement sur le manque d’eau potable que subit la population locale.

« Nous sommes totalement mobilisés« , a affirmé le ministre, qui doit se rendre à Mayotte mercredi et jeudi. Le département est privé d’eau deux jours sur trois depuis le 4 septembre, une situation exacerbée par la plus grave sécheresse depuis 1997 et un déficit d’infrastructures rapporte La 1ère.

Lors de sa précédente visite, le 2 septembre, Vigier avait annoncé une aide d’urgence de 35 millions d’euros destinée à des mesures immédiates, comme la distribution de bouteilles d’eau et le forage de puits. Cependant, le problème est complexifié par une croissance démographique de 4 % par an, alimentée notamment par l’immigration clandestine des Comores voisines.

Dans ce cadre tendu, le ministre présidera à Mamoudzou un « comité de suivi de la ressource en eau » réunissant tous les acteurs engagés dans la gestion de cette crise. Une visite du Centre hospitalier de Mayotte, qui fait face à un sous-effectif chronique, est également prévue.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

La ministre déléguée aux Outre-mer annonce une intensification de l’opération Wuambushu 2

La ministre déléguée aux Outre-mer annonce une intensification de l’opération Wuambushu 2

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a affirmé jeudi 4 avril, après une série de réunions avec les autorités préfectorales et les forces de l’ordre, que l’opération Wuambushu 2, prévue pour démarrer après le Ramadan, serait d’une ampleur sans précédent. Destinée à lutter contre l’immigration clandestine, l’habitat insalubre et les groupes criminels, cette opération vise à sécuriser l’île de Mayotte sur plusieurs semaines.