Crise de l’Eau à Mayotte : « Un Enfer » Selon la Députée Estelle Youssouffa

par | 27 Sep 2023 | Politique, Ressources

Ce mardi 26 septembre, la tension était palpable à l'Assemblée nationale lorsque Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, a interpellé le gouvernement sur la situation alarmante de la crise de l'eau dans le département d'Outre-mer.


« Nous survivons à peine sans eau« , a-t-elle déclaré, soulignant la précarité de l’approvisionnement en eau potable sur l’île dans cet article de Cnews.

Mayotte ne dispose que de quelques heures d’eau tous les deux ou trois jours, une situation qui a conduit Youssouffa à qualifier l’état actuel de Mayotte de « basculement en enfer« . Malgré les affirmations de l’ARS (Agence Régionale de Santé) que l’eau est potable, la députée a insisté sur le fait qu’elle est « marron et puante » et doit être bouillie avant consommation.

Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, a pris la parole pour assurer que le gouvernement était en pleine mobilisation. Il a rappelé que 600.000 litres d’eau avaient été acheminés la semaine dernière pour les personnes vulnérables et annoncé la création de deux usines de dessalement d’ici à fin 2024.

Toutefois, ces mesures n’apaisent pas les inquiétudes locales, notamment en ce qui concerne la distribution sécurisée de ces bouteilles d’eau. Le coût élevé de l’eau embouteillée, oscillant entre 5 et 12 euros le pack, ajoute une pression supplémentaire sur les habitants déjà en difficulté.

Alors que le gouvernement promet des solutions à long terme, les Mahorais sont laissés à se demander combien de temps ils devront encore survivre dans ces conditions déplorables.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

L’organisation écologiste Sea Shepherd a joué un rôle clé dans l’arrestation de trois braconniers de tortues sur la plage de Papani à Mayotte, illustrant l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité marine.