Crise de l’eau : Mayotte passe à des coupures de 48 heures toutes les 24 heures 

par | 24 Août 2023 | Société

Alors que les deux retenues collinaires – qui assurent 80 % de l’approvisionnement en eau de Mayotte – se vident, la préfecture annonce une nouvelle intensification des coupures d’eau. 


« On s’aperçoit aujourd’hui que les prélèvement faits dans les retenus collinaires sont trop importants », a indiqué le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, ce jeudi 24 août, lors d’une conférence de presse. En pleine crise de l’eau – après une sécheresse d’importance et en lien avec la démographie galopante – la préfecture de Mayotte a donc décidé d’intensifier les coupures d’eau

Les communes les plus peuplées – Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzaoudzi – sont déjà privées d’eau au quotidien, de 16 h à 8 h. Tandis que le reste de l’île connaît trois coupures par semaine de 24 heures. Et à compter du lundi 4 septembre, l’eau sera coupée deux jours sur trois dans l’ensemble du département. A Mamoudzou, Koungou, ainsi qu’en Petite-Terre, l’eau sera coupée toutes les nuits, de 16 h à 8 h avant une coupure de 36 heures une fois par semaine « afin de garantir la continuité de l’activité économique sur ces zones », a indiqué le préfet. 

Des retenues collinaires presque vides 

« Les travaux d’urgence lancés par le syndicat des eaux sont en cours de réalisation mais ils ne seront effectifs qu’au début du mois de novembre. Donc pour réussir à passer le mois d’octobre, nous sommes obligés de prendre de nouvelles mesures », a indiqué Thierry Suquet. 80 % de l’approvisionnement en eau à Mayotte est assuré par les retenues collinaires de Dzoumogné, au nord et de Combani, au centre. Mais ces dernières ne sont actuellement rempli qu’à 15 % et 29 %.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.