Crise de l’eau à Mayotte : L’intersyndicale monte au créneau

par | 7 Sep 2023 | Ressources, Société

Face à la crise de l'eau à Mayotte, l'intersyndicale, incluant des poids lourds tels que la CFDT et la CGTMA, durcit le ton. À la suite d'une réunion d'urgence, elle exhorte le gouvernement à agir promptement pour bénéficier de la solidarité nationale.


Elle encourage aussi vivement la population à mettre en place des actions judiciaires face à « une situation jugée inacceptable » rapportent nos confrères de L’info Kwezi.

L’une des principales revendications syndicales porte sur le gel des paiements de factures d’eau tant que la distribution ne reprend pas normalement. Par ailleurs, elle incite les travailleurs, publics et privés, à utiliser leur droit de retrait en période de coupure, tout en plaidant pour un Plan de continuité d’activité.

Sur le volet de l’approvisionnement, l’intersyndicale presse les Eaux de Mayotte et le SMAE pour une distribution gratuite de deux bouteilles d’eau par jour à chaque famille.

Des critiques sont également adressées à l’ARS concernant son protocole d’analyse de potabilité de l’eau. L’intersyndicale exige, en outre, la suspension du contrat actuel avec la SMAE.

Face à l’ampleur de la crise, une rencontre avec le Préfet est sollicitée pour discuter des solutions potentielles.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.