Crise de l’eau à Mayotte : 500 000 litres en route depuis La Réunion

par | 29 Sep 2023 | Ressources

La sécheresse persistante à Mayotte rend la vie quotidienne difficile pour ses habitants. En réponse à la pénurie d'eau qui frappe l'île, une troisième cargaison de 500 000 litres d'eau embouteillée a quitté La Réunion ce vendredi à bord du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF.


Le préfet Jérôme Filippini a annoncé le départ du navire, confirmant les propos du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier. Ce dernier vient de clôturer une visite officielle de deux jours à Mayotte et a assuré que la crise serait gérée sans rupture d’approvisionnement selon La 1ère.

« 1,8 million de litres d’eau ont déjà été acheminés depuis La Réunion depuis le début de cette crise. D’autres transferts sont prévus jusqu’à la fin de l’année » souligne Filippini.

Cette initiative vise à garantir l’approvisionnement en eau pour les groupes les plus vulnérables de la société mahoraise. Depuis le 21 septembre, un système de distribution spécial est en place pour fournir de l’eau aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, Vigier a rencontré divers acteurs locaux pour discuter de solutions à long terme. Parmi les mesures envisagées, l’accélération des projets de dessalement et la réparation des fuites qui représentent 35 % du rendement du réseau local d’eau sont à l’ordre du jour.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des perturbations dans la distribution d’eau ce mardi, en raison de travaux importants sur le réseau d’adduction d’eau dans le sud de l’île. Ces travaux nécessitent le raccordement de la nouvelle adduction à l’ancienne infrastructure, une étape cruciale pour les tests de réception du système.