Conflit Israélo-Palestinien : escalade en tragédie

par | 9 Oct 2023 | International

Israël a franchi un seuil critique en déclarant officiellement la guerre au Hamas dimanche, en réaction à une offensive sans précédent initiée par le groupe islamiste palestinien depuis Gaza.


Le coût humain de cette escalade est dévastateur : plus de 700 Israéliens morts et 2150 blessés, dont une grande partie de civils. Parmi les cibles touchées, un festival de musique a été décimé, entraînant la mort de 260 personnes, y compris une citoyenne française rapporte Sud Ouest.

En représailles, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza sans relâche, touchant plus de 500 cibles attribuées au Hamas. Les conséquences sont désastreuses : au moins 413 Palestiniens tués, dont 78 enfants, et 2300 blessés, pour la plupart des civils. Selon l’ONU, environ 123 000 habitants de Gaza ont été contraints de quitter leurs foyers pour chercher refuge.

Les répercussions de ce conflit débordent les frontières de la bande de Gaza. Des localités israéliennes limitrophes ont été évacuées, tout comme plusieurs communes plus au nord, proches de la frontière libanaise. En effet, le Hezbollah, allié du Hamas et de l’Iran, a tiré des obus depuis le Liban, provoquant une réplique israélienne sous forme de frappe de drone sur une position du groupe armé libanais.

Ce conflit sanglant intensifie non seulement les tensions entre Israël et la Palestine, mais exacerbe également les frictions à l’échelle régionale.

Alors que les pertes humaines continuent de s’accumuler des deux côtés, la communauté internationale observe avec inquiétude, espérant que la diplomatie parviendra à mettre un terme à cette tragédie en cours.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Un incident aérien a perturbé la tranquillité matinale à l’aéroport Bandar Es Salam de Mohéli ce dimanche, impliquant un avion de la compagnie « R Komor ». L’appareil, un Folker 50, a échoué lors de sa tentative de décollage, aboutissant à un arrêt d’urgence qui a conduit l’avion à finir sa course dans une mangrove adjacente à la piste.