Appel au droit de retrait des chauffeurs de bus après de nouveaux caillassages

par | 30 Sep 2024 | Insécurité, Social, Société

Les syndicats FO Transports et logistique UNCP Mayotte ainsi que la CFDT Transports ont appelé les chauffeurs de bus à exercer leur droit de retrait dès ce lundi 30 septembre. Cette mobilisation fait suite à une série de caillassages qui a récemment visé des bus, provoquant la peur parmi les passagers et les conducteurs.


Les images de ces attaques, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont ravivé la colère des syndicats, dénonçant des conditions de travail de plus en plus précaires rapporte Mayotte La 1ère.

Des conditions de travail dangereuses

Les chauffeurs de bus se sentent exposés à des dangers quotidiens sans protection adéquate. Les attaques à répétition, notamment les jets de pierres, ont fini par devenir insupportables pour les conducteurs. « Les conditions de travail se dégradent de jour en jour, et nous n’avons aucun moyen de défense face à ces violences », déplorent les syndicats. Cette action fait écho à de précédents appels à la mobilisation, mais cette fois, l’appel est unitaire, rassemblant plusieurs organisations syndicales.

Un mouvement reconductible

Les syndicats FO Transports et CFDT ont prévu que ce droit de retrait soit reconductible pendant cinq jours. Si aucune réponse concrète n’est apportée d’ici le 8 octobre, le mouvement se transformera en grève illimitée. Les chauffeurs de bus demandent non seulement une amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi des mesures de sécurité renforcées pour leur permettre d’exercer leur métier sans crainte.

Vers une paralysie des transports ?

Ce mouvement de protestation pourrait gravement perturber le réseau de transport public sur l’ensemble de l’île. Si les revendications des syndicats ne sont pas entendues, une grève illimitée à partir du 8 octobre risque d’affecter des milliers d’usagers.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.