L’incident rapporté par Mayotte 1ère s’est déroulé dans la soirée du dimanche 22 septembre, lorsque les inspecteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération visant à lutter contre le braconnage de tortues, une espèce protégée à Mayotte.
Les agents ont surpris un groupe de quatre hommes en pleine tentative de capture d’une tortue marine. Grâce à leur intervention rapide, l’animal a pu être sauvé et remis à l’eau, indemne. L’un des braconniers, armé d’un couteau et de matériel destiné à découper l’animal, a été interpellé sur place. Placé en garde à vue par la gendarmerie de Mzouazia, le jeune homme a reconnu les faits, avouant qu’il comptait tirer profit de la viande de la tortue.
Présenté au parquet le lundi 23 septembre, il a été jugé coupable de capture illicite et tentative de mutilation d’une espèce animale protégée. Le procureur de la République, Yann Le Bris, a confirmé la condamnation à un an de prison ferme, soulignant la gravité des infractions liées à la protection de la biodiversité sur l’île.