Acte de braconnage sur les tortues à Majikavo

par | 13 Nov 2023 | Faits divers

Un nouveau cas de braconnage de tortue découvert à Kombo Bato, soulignant l'urgence de la protection de cette espèce à Mayotte.


Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public

Un incident choquant de braconnage de tortue a été récemment découvert à Majikavo, sur l’arrière plage de Kombo Bato, l’une des plages de la presqu’île de Saziley. L’équipe des Naturalistes a fait cette triste découverte le samedi 11 novembre, signalant immédiatement le REMMAT (Réseau d’Echouage mahorais de Mammifères marins et de Tortues).

Le cas rapporté présente un modus operandi cruel et répétitif : la tortue, renversée sur le dos, est ouverte vivante ou après avoir été frappée à la tête. Les braconniers ont ensuite extrait la viande, laissant derrière eux une scène dévastatrice. Ils auraient prélevé entre 40 à 50 kg de viande sur cette tortue verte, une quantité significative qui indique clairement un acte de braconnage à des fins commerciales.

Le commerce illégal de viande de tortue reste un problème persistant à Mayotte, malgré les lois strictes en place. Les Naturalistes rappellent que toutes les tortues sont protégées et que les sanctions pour braconnage, détention et consommation de viande de tortue peuvent être sévères, allant jusqu’à trois ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende.

Les Naturalistes appellent toute personne possédant des informations sur des braconniers, revendeurs ou consommateurs de viande de tortue à contacter les autorités compétentes. Ils insistent sur le fait que la majorité de la population à Mayotte ne consomme pas de viande de tortue, et que l’arrêt du braconnage dépendra en grande partie de l’arrestation et de la poursuite des consommateurs rapporte le Journal de Mayotte.

Les tortues représentent un patrimoine naturel emblématique de Mayotte. La préservation de ces créatures majestueuses est cruciale pour l’écosystème et l’héritage culturel de l’île. Les efforts continus pour protéger ces animaux et punir sévèrement ceux qui enfreignent les lois sont essentiels pour mettre fin à ces actes répréhensibles.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un corps retrouvé sur la plage de Mbouini

Un corps retrouvé sur la plage de Mbouini

Ce lundi, en milieu de matinée, les habitants de Kani-Kéli ont été confrontés à une scène choquante sur la plage de Mbouini : le cadavre d’un homme a été retrouvé échoué sur le rivage.