Clarification des statuts et objet social
L’association Mlezi Maore, créée dans les années 2000 et intégrée au groupe SOS, a vu ses domaines d’intervention s’étendre considérablement sans que ces changements ne soient reflétés dans ses statuts. Ce manque de mise à jour a engendré des ambiguïtés dans la gouvernance et des impacts financiers négatifs, notamment en 2022. La chambre recommande donc une mise en conformité des statuts pour mieux aligner l’objet social de l’association avec ses activités, comme celles de la Maison des Adolescents rapporte La 1ère.
Respect des obligations légales
Le rapport insiste sur la nécessité pour Mlezi Maore de respecter les prérogatives du Comité Social et Économique (CSE), qui doit pouvoir donner un avis consultatif sur les orientations stratégiques de l’association. De plus, l’association doit mettre en place des mécanismes pour garantir le respect des droits des usagers et une gestion des risques adéquate dans ses établissements et services.
Sécurisation des recrutements
La chambre régionale des comptes souligne également le besoin d’une plus grande rigueur dans les processus de recrutement. Mlezi Maore doit désigner un référent pour la vérification de l’honorabilité des candidats et établir un contrôle interne efficace pour la gestion des ressources humaines. Cela inclut des vérifications préalables pour éviter les incompatibilités professionnelles.
Réponse de Mlezi Maore
En réponse aux recommandations, Mlezi Maore a déjà commencé à apporter des rectifications et à travailler sur les points soulevés par le rapport. Toutefois, l’association conteste certaines conclusions, notamment l’accusation de ne pas recruter volontairement pour réduire artificiellement les charges. Mlezi Maore souligne que, comme de nombreux employeurs à Mayotte, elle fait face à des défis d’attractivité et utilise des faisant-fonction pour combler les postes vacants.