Marchand de sommeil à Pamandzi condamné : un an de prison pour exploitation de logements insalubres

par | 19 Avr 2024 | Justice, Société

Un marchand de sommeil de Pamandzi a été condamné à un an de prison ferme pour avoir exploité 17 logements insalubres, abritant une cinquantaine de locataires, souvent dans des conditions précaires et pour certains, vulnérables.


La condamnation, prononcée ce mercredi, s’inscrit dans le cadre de l’opération « Mayotte place nette » qui vise notamment à éradiquer l’habitat indigne dans la région.

L’homme, un fonctionnaire de 55 ans, percevait illégalement près de 6 000 euros mensuels de ces locations non déclarées selon Le JDM. Son immeuble, érigé sans les autorisations nécessaires à Pamandzi, comprenait divers logements, y compris des caves transformées en espaces de vie.

L’enquête, menée par la section de recherches de Mamoudzou et le GIR de Mayotte, a mobilisé une importante force opérationnelle incluant quatorze enquêteurs, une équipe cynophile, ainsi que plusieurs agents de l’ARS et de l’urbanisme. En plus de sa peine de prison, le propriétaire doit payer une amende de 40 000 euros et se voir confisquer 13 750 euros en numéraire, deux pick-up, un scooter et divers équipements, pour une valeur totale estimée à 92 000 euros, selon le procureur de la République, Yann Le Bris.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.