La torche, dont l’allumage est prévu en Grèce le 16 avril, parcourra l’ensemble des départements français à compter du 8 mai. Pourtant, Mayotte, vibrante de passion sportive, notamment illustrée par l’enthousiasme des participants d’un tournoi de handball à Kawéni, sera exclue de cette célébration symbolique. « C’est vraiment une déception, car ça permettrait de nous valoriser au niveau sportif », déplore Bougna, l’attaquant du FCM au micro de Mayotte La 1ère.
Cette frustration est d’autant plus vive que Mayotte aurait eu la capacité d’accueillir la flamme, à l’instar de la coupe du monde de rugby en mars dernier. Le conseil départemental a toutefois jugé le coût, évalué à 180 000 euros, trop élevé et non justifiable, une décision qui laisse un goût amer chez certains élus. « Je pense que cette somme demandée était dérisoire, par rapport aux difficultés que nous vivons et au message d’espoir qu’on aurait pu envoyer aux Mahorais », regrette Elyassir Manroufou, conseiller départemental.
En alternative à cette absence, un événement dénommé « Mayotte fête les JO 2024 » sera proposé à Paris le 15 juin. Le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, espère à travers celui-ci promouvoir l’île sur la scène internationale en valorisant son héritage culturel et ses talents sportifs.