Ce lundi, le croissant lunaire a été scruté, officialisant le début du ramadan ce jour même selon les observations locales et les annonces officielles des autorités religieuses.
La décision finale, émanant du grand cadi à Mayotte ou d’autres instances religieuses dans différents pays musulmans, suit la tradition de confirmer visuellement l’apparition de la lune. Ce processus, bien que source de débats entre traditionalistes et modernistes, s’ancre dans un hadith du prophète Mahomet stipulant que le jeûne commence après la vision de la lune.
Le mois du ramadan est non seulement un temps pour le jeûne du lever au coucher du soleil mais aussi pour l’introspection et le rapprochement communautaire. Les soirées sont marquées par des « iftars » ou repas de rupture du jeûne, favorisant le partage et la convivialité familiale ou entre amis. Cependant, cette période voit également une augmentation notable de la consommation et des dépenses, parfois en contradiction avec l’esprit de modération prôné.
Alors que les préparatifs pour le ramadan débutent bien avant son commencement, avec l’accumulation de provisions pour éviter les pénuries, la période est aussi synonyme d’une hausse des prix, affectant particulièrement les produits locaux. Une tendance commerciale qui suscite des réflexions sur l’équilibre entre les dimensions matérielle et spirituelle du ramadan, rappelant l’importance de se concentrer sur les valeurs essentielles de cette période sacrée.