Omar Simba, 52 ans, devient directeur du port de Longoni. L’ancien directeur administratif en charge des infrastructures à la chambre de commerce et d’industrie de Mayotte a pris ses fonctions au début du mois de mars. Au cours d’une table ronde organisée mercredi 6 mars, le quinquagénaire a pu se présenter aux quarante agents du département salariés sur place.
Omar Simba a notamment annoncé qu’un schéma directeur d’aménagement sera prochainement publié. L’objectif étant de fixer des axes de travail en concertation avec le délégataire de la DSP (délégation de service public), Mayotte Channel Gateway. D’après Ali Omar, troisième vice-président du département, ce schéma directeur sera livré « avant l’été ».
Parmi les priorités : la réfection des quais afin de désengorger le port de commerce. Le quai numéro 1, dont les travaux devaient être finalisés cette année, ne sera pas livré avant octobre 2025, selon le département. Dans l’attente, un quai flottant devrait être installé dans le port afin d’éviter les files d’attente de porte-conteneurs.