La principale revendication de l’intersyndicale concerne l’amélioration des conditions de sécurité, particulièrement en cette saison des pluies. Les membres du personnel déplorent des inondations répétitives et des risques d’électrocution dans certaines salles de classe. En effet, il a été rapporté que des classes sont exposées à des pluies directes, un problème qui a déjà conduit à l’électrisation d’un collègue. L’intersyndicale demande aussi la titularisation du personnel de la vie scolaire comptant plus de 6 ans d’expérience et pointe du doigt l’encadrement insuffisant des enseignants contractuels.
Au collège Nelson Mandela de Doujani, 1600 élèves sont scolarisés et 110 enseignants sont responsables de leur éducation. La grève illimitée a donc un impact significatif sur la scolarité de ces élèves selon Mayotte La 1ère.
À Koungou, la situation est également préoccupante. Le droit de retrait exercé par les personnels depuis le 24 janvier a conduit à la fermeture de l’établissement ce lundi, à la suite d’affrontements entre des délinquants et les forces de l’ordre.
Jacques Mikulovic, le Recteur de Mayotte, a lui-même été victime de caillassages à Majicavo en se rendant au collège de Koungou.
Le collège de Passamainty, quant à lui, a annoncé une grève en soutien aux barrages contre l’insécurité et aux collègues en droit de retrait dans d’autres établissements. Les revendications formulées lors de la visite d’Elisabeth Borne, ex-Première Ministre, sont réitérées.
Enfin, la situation à Dembéni est également tendue. La Principale du collège, Zakia Madi, a annoncé la suspension des cours en raison d’un climat d’extrême violence. Les familles sont invitées à suivre les informations sur le site du collège pour les mises à jour concernant les ouvertures ou fermetures.