L’intersyndicale appelle à un rassemblement historique pour la défense des libertés à Mayotte 

par | 7 Déc 2023 | Société

Les syndicats de Mayotte souhaite « une mobilisation historique », au moment de la venue sur le territoire de la Première Ministère, Elisabeth Borne, programmée ce vendredi 8 décembre. 


A l’occasion de la visite de la Première Ministre, Elisabeth Borne, ce vendredi 8 décembre, l’intersyndicale de Mayotte, qui réuni la CGT, FSU SNUipp Mayotte, UD FO et UI CFDT veut « mobiliser les salariés et citoyens. » « Nous appelons à un rassemblement historique pour la défense des libertés et des droits à Mayotte », annonce l’intersyndicale dans un communiqué. 

 

« Un renforcement urgent des forces de l’ordre » 

 

L’objectif : « demander des actions immédiates. » Notamment sur le volet sécuritaire. « Face à l’insécurité croissante », il est demandé « un renforcement urgent des forces de l’ordre. » Au sujet de la pénurie d’eau, l’intersyndicale souhaite « un plafonnement à moins de 2 euros des packs d’eau, dans les commerces » et « l’annulation des factures de la SMAE durant toute la période des coupures d’eau. » Pour améliorer l’attractivité du service publics, les syndicats estiment nécessaire « une augmentation des taux d’indexation des salaires. » Enfin, au sujet de l’égalité des droits, ils souhaitent « un alignement des droits sociaux de Mayotte sur ceux du niveau national. » A savoir, le SMIC, les prestations sociales et les retraites.

 

Le lieu et l’heure du rassemblement dépend du programme de la Première Ministre. 


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.