Philippe Vigier poursuit sa visite à Mayotte ce jeudi 

par | 3 Nov 2023 | Politique

Arrivé mercredi 1er novembre, le ministre délégué, chargé des outre-mer, a prévu de faire un point sur les « chantiers » mis en place dans le contexte de la crise de l’eau. Ce jeudi est notamment consacrée aux différentes étapes de distribution d’eau potable. 


Ce jeudi 2 novembre, Philippe Vigier poursuit sa visite à Mayotte. Dès le début de matinée, il s’est rendu au port de Longoni pour assister aux opérations de chargement de bouteilles d’eau dans les camions qui sillonnent l’île. Alors que les bouteilles étaient jusque-là réservées aux personnes les plus vulnérables, leur distribution devrait s’étendre à un public plus large. C’est ce qu’a annoncé la première ministre, Elisabeth Borne, le 5 octobre. Dans un communiqué, à l’issue d’une réunion interministérielle à ce sujet, elle annonçait que « les abonnés au service de l’eau n’auraient pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public. » Et indiquait que le gouvernement avait prévu « d’élargir progressivement » jusqu’à la mi-novembre la distribution de bouteilles d’eau gratuites, limitée à 50 000 personnes parmi les plus vulnérables, grâce à davantage d’acheminements de bouteilles depuis La Réunion et l’Hexagone. 

 

Une distribution d’eau dans les écoles maternelles et primaires 

L’une des premières étapes de cette « généralisation » est donc la distribution d’eau dans les écoles maternelles et primaires, non raccordées au chemin de l’eau, qui alimente en continue les centres de soins et la majorité des établissements scolaires. Philippe Vigier, s’est donc rendu dans l’une de ces écoles à Koungou, pour échanger avec les enseignants. Le ministre a également prévu de se rendre à une distribution d’eau à destination des publics vulnérables puis à une séance de vaccination afin d’évaluer les avancées de la campagne vaccinale en milieu scolaire. Avant de conclure cette visite par une revue de projets concernant les investissements pour l’eau.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Nommé samedi soir comme secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, premier Mahorais à intégrer un gouvernement français, se retrouve au cœur d’une polémique relancée par Mediapart. Le média en ligne a publié un article mercredi matin, ressortant une affaire de 2017 déjà évoquée par Ouest-France. Cette affaire concerne un échange d’emplois entre parlementaires au Sénat en 2015, dans lequel Soilihi se trouve indirectement impliqué.