Philippe Vigier poursuit sa visite à Mayotte ce jeudi 

par | 3 Nov 2023 | Politique

Arrivé mercredi 1er novembre, le ministre délégué, chargé des outre-mer, a prévu de faire un point sur les « chantiers » mis en place dans le contexte de la crise de l’eau. Ce jeudi est notamment consacrée aux différentes étapes de distribution d’eau potable. 


Ce jeudi 2 novembre, Philippe Vigier poursuit sa visite à Mayotte. Dès le début de matinée, il s’est rendu au port de Longoni pour assister aux opérations de chargement de bouteilles d’eau dans les camions qui sillonnent l’île. Alors que les bouteilles étaient jusque-là réservées aux personnes les plus vulnérables, leur distribution devrait s’étendre à un public plus large. C’est ce qu’a annoncé la première ministre, Elisabeth Borne, le 5 octobre. Dans un communiqué, à l’issue d’une réunion interministérielle à ce sujet, elle annonçait que « les abonnés au service de l’eau n’auraient pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public. » Et indiquait que le gouvernement avait prévu « d’élargir progressivement » jusqu’à la mi-novembre la distribution de bouteilles d’eau gratuites, limitée à 50 000 personnes parmi les plus vulnérables, grâce à davantage d’acheminements de bouteilles depuis La Réunion et l’Hexagone. 

 

Une distribution d’eau dans les écoles maternelles et primaires 

L’une des premières étapes de cette « généralisation » est donc la distribution d’eau dans les écoles maternelles et primaires, non raccordées au chemin de l’eau, qui alimente en continue les centres de soins et la majorité des établissements scolaires. Philippe Vigier, s’est donc rendu dans l’une de ces écoles à Koungou, pour échanger avec les enseignants. Le ministre a également prévu de se rendre à une distribution d’eau à destination des publics vulnérables puis à une séance de vaccination afin d’évaluer les avancées de la campagne vaccinale en milieu scolaire. Avant de conclure cette visite par une revue de projets concernant les investissements pour l’eau.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Les agents de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) ont repoussé leur débrayage annoncé au lundi 8 juillet à ce mardi, en raison de pressions et de menaces. L’ancien Directeur général des services (DGS), Marcel Fortuné, est particulièrement visé par ces accusations.

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana, candidate du Rassemblement National, a été élue députée de la 2e circonscription de Mayotte lors du second tour des élections législatives anticipées, qui se sont tenues le 7 juillet. Elle a remporté le scrutin avec 53,77 % des voix contre 46,23 % pour le député sortant, Mansour Kamardine des Républicains.