Des tests effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont révélé que l’eau dans le village de Bambo-Ouest ne répond pas aux normes de qualité rapporte La 1ère.
Selon les autorités sanitaires, des mesures d’urgence doivent être prises immédiatement pour garantir la potabilité de l’eau. La population du village est instamment priée de faire bouillir toute eau destinée à la consommation humaine, y compris pour la cuisson des aliments et le brossage des dents.
Mesures de Précaution
L’ébullition de l’eau est recommandée pour éliminer les bactéries potentiellement présentes. Cette eau bouillie peut être conservée pendant 48 heures dans un récipient dédié et stockée à l’abri de la chaleur.
Les résidents de Bambo-Ouest peuvent utiliser l’eau du réseau pour les tâches ménagères et l’hygiène personnelle sans avoir besoin de la faire bouillir. Il est à noter que ces mesures ne s’appliquent qu’au village de Bambo-Ouest et non aux autres localités de la commune.
Contexte Tendu
Cette alerte survient dans un contexte déjà très tendu à Mayotte. L’ARS avait renforcé ses contrôles de qualité de l’eau en raison de la pénurie qui sévit sur l’île depuis plusieurs semaines. Cette nouvelle crise sanitaire vient mettre une pression supplémentaire sur les autorités locales et nationales, qui sont confrontées à des manifestations publiques et à des exigences croissantes pour des solutions immédiates et à long terme.
Conséquences Probables
Si cette situation de non-conformité n’est pas rapidement résolue, elle risque de contribuer à une escalade de la tension sociale et de compliquer davantage les efforts visant à trouver une solution durable à la crise de l’eau à Mayotte. La population est appelée à suivre les directives des autorités sanitaires pour éviter toute complication de santé. Des nouvelles analyses de l’eau sont en cours.