Crise de l’eau : deuxième manifestation à Mamoudzou pour exiger des solutions

par | 28 Sep 2023 | Ressources, Société

Mamoudzou, 27 septembre — En plein cœur de la crise de l'eau sans précédent qui sévit à Mayotte, une deuxième manifestation a lieu ce mercredi dès 8h sur la place de la République à Mamoudzou.


Organisée conjointement par le Collectif Loi 2018 et des syndicats locaux, la manifestation vise à « dénoncer l’absence d’eau potable sur le département de Mayotte et les critères discriminatoires relatifs à la distribution des 600 000 litres d’eau livrés par l’État », selon un communiqué des organisateurs.

La manifestation partira de la place de la République pour se rendre devant la Mahoraise des Eaux, avant de prendre la Route nationale en direction de la barge, via les ronds-points C’tam et SFR. Le Collectif Loi 2018 annonce également qu’il collectera des documents pour lancer des actions en justice contre les responsables de cette crise. Les manifestants sont encouragés à apporter une copie de leur pièce d’identité et de leurs factures d’eau rapporte Mayotte Hebdo.

L’un des objectifs principaux de cette mobilisation, selon le communiqué, est de « faire interpeller les pouvoirs publics pour que des actions concrètes soient mises en œuvre ». Parmi les demandes du collectif, figure l’exigence du « gel des factures auprès de la SMAE, ainsi que la fourniture gratuite de packs d’eau, en quantité suffisante..

En complément, un appel aux dons sera lancé pour financer les actions en justice à venir, offrant à chaque participant l’opportunité de contribuer selon ses moyens.

Ce mouvement intervient deux jours après les déclarations alarmistes de la députée Estelle Youssouffa à l’Assemblée nationale, évoquant une situation « en train de basculer en enfer » à Mayotte. La crise de l’eau, exacerbée par un manque d’infrastructures et une croissance démographique importante, met la population et les autorités sous forte pression.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

« Chaos généralisé » en Guyane : une pharmacienne de 34 ans assassinée

« Chaos généralisé » en Guyane : une pharmacienne de 34 ans assassinée

La ville de Saint-Laurent-du-Maroni et, plus largement, toute la Guyane, sont plongées dans une profonde consternation après l’assassinat tragique d’Hélène Tarcy-Cétout, pharmacienne de 34 ans, mère de quatre enfants. Le meurtre a eu lieu ce lundi à l’aube, alors qu’elle ouvrait sa pharmacie, un acte d’une rare violence perpétré par un individu sans domicile fixe. Cet événement tragique survient dans un contexte de montée alarmante de la violence dans la région, exacerbant l’inquiétude et la tristesse au sein de la communauté.

(vidéo) Tsoundzou 2 cible d’une opération de police éclair

(vidéo) Tsoundzou 2 cible d’une opération de police éclair

Hier, le quartier de Tsoundzou 2 a été le théâtre d’une intervention rapide de la police nationale, supervisée sur le terrain par le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Cette opération coup de poing s’inscrit dans une série d’actions destinées à maintenir l’ordre et la sécurité dans des zones sensibles de l’île.