Crise de l’eau : Une situation « gravissime » selon le ministre délégué aux outre-mer

par | 27 Sep 2023 | Politique

À la veille de sa deuxième visite à Mayotte en moins d'un mois, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, a qualifié ce mardi la crise de l'eau qui frappe l'archipel de "gravissime".


Cette annonce fait écho aux préoccupations exprimées précédemment par Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, qui a alerté le gouvernement sur le manque d’eau potable que subit la population locale.

« Nous sommes totalement mobilisés« , a affirmé le ministre, qui doit se rendre à Mayotte mercredi et jeudi. Le département est privé d’eau deux jours sur trois depuis le 4 septembre, une situation exacerbée par la plus grave sécheresse depuis 1997 et un déficit d’infrastructures rapporte La 1ère.

Lors de sa précédente visite, le 2 septembre, Vigier avait annoncé une aide d’urgence de 35 millions d’euros destinée à des mesures immédiates, comme la distribution de bouteilles d’eau et le forage de puits. Cependant, le problème est complexifié par une croissance démographique de 4 % par an, alimentée notamment par l’immigration clandestine des Comores voisines.

Dans ce cadre tendu, le ministre présidera à Mamoudzou un « comité de suivi de la ressource en eau » réunissant tous les acteurs engagés dans la gestion de cette crise. Une visite du Centre hospitalier de Mayotte, qui fait face à un sous-effectif chronique, est également prévue.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Anchya Bamana s’attaque aux inégalités de l’accès aux soins

Anchya Bamana s’attaque aux inégalités de l’accès aux soins

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 août au restaurant le 5/5, Anchya Bamana, la nouvelle députée RN de Mayotte pour la 2ème circonscription, a mis en lumière l’ampleur des inégalités d’accès aux soins dans les territoires ultramarins, et particulièrement à Mayotte.