Cette annonce fait écho aux préoccupations exprimées précédemment par Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, qui a alerté le gouvernement sur le manque d’eau potable que subit la population locale.
« Nous sommes totalement mobilisés« , a affirmé le ministre, qui doit se rendre à Mayotte mercredi et jeudi. Le département est privé d’eau deux jours sur trois depuis le 4 septembre, une situation exacerbée par la plus grave sécheresse depuis 1997 et un déficit d’infrastructures rapporte La 1ère.
Lors de sa précédente visite, le 2 septembre, Vigier avait annoncé une aide d’urgence de 35 millions d’euros destinée à des mesures immédiates, comme la distribution de bouteilles d’eau et le forage de puits. Cependant, le problème est complexifié par une croissance démographique de 4 % par an, alimentée notamment par l’immigration clandestine des Comores voisines.
Dans ce cadre tendu, le ministre présidera à Mamoudzou un « comité de suivi de la ressource en eau » réunissant tous les acteurs engagés dans la gestion de cette crise. Une visite du Centre hospitalier de Mayotte, qui fait face à un sous-effectif chronique, est également prévue.