Dans le contexte actuel de pénurie d’eau que connaît Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a renforcé sa vigilance et augmenté la fréquence des contrôles de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau rapporte Mayotte Hebdo.
Des analyses récentes, menées par le laboratoire départemental de Mayotte, ont mis en évidence des problèmes de qualité de l’eau dans ces deux secteurs. Des mesures d’urgence ont été instaurées pour assurer la potabilité de l’eau distribuée à la population.
Ces recommandations concernent exclusivement certains secteurs :
- Petite-Terre (Dzaoudzi, Labattoir et Pamandzi)
- Villages et quartiers de Koungou, Majicavo 1 et 2, Hauts Vallons, Kawéni, Mtsapéré, Ambassadeur, Doujani, et Passamainty (quartier de Ngnambo Titi uniquement).
Seules deux des 18 Unités de distribution (réseaux de distribution) de l’île sont touchées. Les autres quartiers de Mamoudzou ne sont pas connectés au même réseau et ne sont donc pas affectés par ces recommandations.
Pour ceux vivant dans les zones concernées, il est conseillé de faire bouillir l’eau avant de la boire, de cuisiner avec ou de se brosser les dents. L’ébullition garantit la stérilisation de l’eau et élimine toutes les bactéries présentes. Une fois bouillie, l’eau peut être conservée à l’abri de la chaleur pendant 48 heures. Il n’est pas nécessaire de bouillir l’eau pour d’autres utilisations domestiques ou liées à l’hygiène.
L’ARS Mayotte continuera de surveiller étroitement la situation et effectuera de nouveaux contrôles dans les prochains jours.
Les résultats de ces contrôles seront communiqués au public, tout comme ce fut le cas pour les régions d’Acoua et Sohoa où les précédentes alertes avaient été levées.