L’annonce a été faite par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, sur la plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
Sur instruction du Président de la République, les armées se mobilisent aux côtés de la sécurité civile pour lancer la distribution d’eau à Mayotte suite à la sécheresse que subit l’archipel.
Merci au détachement de la Légion étrangère à Mayotte pour sa réactivité. @GDarmanin
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 14, 2023
En effet, face à l’ampleur de la crise d’eau que subit Mayotte depuis quelques semaines, cette mesure exceptionnelle semble indiquer la volonté du gouvernement de prendre à bras-le-corps cette situation urgente. Des milliers de familles mahoraises sont affectées, avec des coupures d’eau récurrentes mettant en péril leur quotidien rapporte L’info Kwezi.
Ce sont principalement les militaires du détachement de la Légion étrangère basés à Mayotte ainsi que ceux des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien qui seront déployés. Ils auront pour mission principale d’assurer la distribution d’eau dans les différents villages et villes de l’île.
Bien que l’intervention de l’armée puisse surprendre, elle a déjà eu lieu dans des situations similaires, où son expertise logistique et sa capacité d’intervention rapide ont été sollicitées.
Les détails de cette opération restent à préciser, mais cette mobilisation militaire, couplée à l’appui de la sécurité civile déjà sur place, témoigne d’une prise de conscience à l’échelle nationale de la gravité de la situation.