Wuambushu : affrontements à Tsoundzou

par | 24 Avr 2023 | Société

Depuis le week-end dernier, la situation s'est tendue à Tsoundzou, avec des affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de jeunes armés de machettes et de pierres. Les différents groupes s'en prennent aux automobilistes et aux habitants des quartiers proches de la route nationale en raison de l'imminence des opérations de décasages et d'expulsions de personnes en situation irrégulière.


Des commerces ont déjà été saccagés et la police municipale a dû intervenir à plusieurs reprises pour repousser les assaillants.

Ce lundi matin, un poids lourd de l’entreprise Maore assainissement propreté (MAP) a été incendié et un barrage de déchets a été érigé au carrefour du Tsoundzou 1. Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire reculer le groupe d’individus qui est désormais retranché en hauteur derrière le collège Kwalé. Les pompiers et les services techniques sont mobilisés pour sécuriser la zone et permettre une intervention en toute sécurité.

Cette situation tendue intervient en raison des opérations de décasages et d’expulsions en cours de personnes en situation irrégulière. L’initiative, désormais connue sous le nom d' »Opération Wuambushu« , vise à mettre fin aux occupations illégales de terrains, dans le respect des règles de droit et des procédures administratives en vigueur en France. Elle est menée conjointement par la préfecture de Mayotte, la gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale et l’office français de l’immigration et de l’intégration.

Cette opération est un enjeu majeur pour le gouvernement et les autorités locales, car elle permet de lutter contre l’insalubrité, la précarité et la violence qui résultent de ces occupations illégales. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte, qui représente un défi majeur pour la sécurité, l’économie et la société de l’île.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.