En réponse aux incidents survenus dans les lycées Bamana et Tsararano, ainsi que dans certains bus scolaires avant les vacances, des mesures fermes ont été prises contre les jeunes impliqués et leurs familles rapporte Mayotte Hebdo.
Des convocations ont été organisées ce jeudi matin : les élèves mis en cause dans les violences du lycée de Tsararanoont été reçus en mairie de Dembéni, tandis que ceux impliqués au lycée Bamana ont dû se présenter à la préfecture. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a prononcé des sanctions administratives à l’encontre des parents de dix mineurs. Parmi ces décisions, des procédures de dégradation de titre de séjour ont été engagées contre certaines familles, en plus de sanctions disciplinaires pour les élèves concernés.
Dans un communiqué officiel, la préfecture a souligné la gravité de ces actes : « Ces violences sont inacceptables, elles perturbent le bon déroulement des enseignements et mettent en danger la sécurité des chauffeurs et des passagers des bus scolaires ». Mais l’État ne s’arrête pas là. Un travail est en cours avec la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) pour mettre en place une suspension temporaire des aides sociales aux parents des jeunes délinquants.