Les pompiers, par la voix de leur commandant, ont d’ailleurs souligné l’urgence de la situation. Les vitres de la caserne ainsi que les véhicules de secours stationnés dans la cour ont été violemment brisés. Les vitrines des deux commerces ont également subi des dommages considérables. Les émeutiers ont également dressé trois barrages enflammés sur la RN1 dans le but de perturber la circulation, d’attaquer les usagers de la route et de ralentir l’intervention des forces de l’ordre.
Encagoulés et grimés, ils ont d’abord été repoussés à l’intérieur du village par les policiers de la DTPN afin de rétablir la circulation sur l’axe Nord-Mamoudzou. Toutefois, dès vendredi, l’enquête judiciaire a permis d’identifier et d’appréhender cinq jeunes hommes formellement reconnus comme étant les auteurs de ces actes répréhensibles.
Ces individus ont été interpellés pour leur implication avérée dans les jets de projectiles visant le magasin SFR, la pharmacie des Ylangs et la caserne des pompiers, selon les informations communiquées par la police nationale. Parmi eux figure le meneur de ce groupe. Les individus seront présentés devant la justice dans les prochains jours, où ils devront répondre de leurs actes.