Une tribune de Nicolas Bay au vitriol sur la situation à Mayotte

par | 8 Juin 2023 | National, Politique

Nicolas Bay, député européen et vice-président du parti d'Eric Zemmour s'est fendu d'une tribune dans Valeurs Actuelles dans laquelle il dénonce "une situation chaotique à Mayotte et une réponse de l'Etat inappropriée".


Quelques morceaux choisis de cette tribune parue dans Valeurs Actuelles hier, dans laquelle le lieutenant d’Eric Zemmour, tout juste rentré de Mayotte donne sa vision critique de la situation. «  Il y a quelques jours, je me suis rendu à Mayotte, territoire français de l’océan indien, en prise à un véritable chaos migratoire. L’opération Wuambushu — qui signifie Reconquête en shimaoré ! — n’est pas critiquable en soi, puisqu’elle consiste d’une part à augmenter le nombre de reconduites vers les Comores de clandestins présents à Mayotte et d’autre part dans la destruction d’habitations en tôle insalubres, installées illégalement. Ces mesures sont légitimes mais insuffisantes. Elles relèvent davantage d’une opération de communication, de la part de Gérald Darmanin que d’une véritable action pérenne. ».

Le député européen poursuit :  » Sans surprise, les incitations qui favorisent la venue de tous ces clandestins sont les mêmes qu’en métropole et elles aboutissent à un appel d’air permanent depuis le sud de la Méditerranée ! Les clandestins voient dans Mayotte un véritable Eldorado : des soins gratuits, l’école gratuite, des aides sociales et financières pour ceux qui se font enregistrés comme demandeurs d’asile et surtout, des titres de séjour accordés depuis des années avec beaucoup de légèreté ! Sans parler bien sûr du droit du sol qui permet à n’importe quel enfant né à Mayotte de prétendre à la nationalité française en rendant au passage ses parents inexpulsables !« .

En conclusion de ce tableau très noir, Nicolas Bay évoque cependant l’avenir de façon un peu plus optimiste :  » Malgré les difficultés économiques que connaît cette île, Mayotte dispose d’un patrimoine naturel extraordinaire, terrestre et maritime, qui permettrait d’en faire un véritable paradis touristique. Des perspectives de développement économique existent aussi en raison de la proximité du canal du Mozambique. Encore faudrait-il que l’état assume ses missions régaliennes, mette en œuvre l’aménagement du territoire, et crée les conditions fiscales de l’attractivité économique et touristique. ».


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

« Chaos généralisé » en Guyane : une pharmacienne de 34 ans assassinée

« Chaos généralisé » en Guyane : une pharmacienne de 34 ans assassinée

La ville de Saint-Laurent-du-Maroni et, plus largement, toute la Guyane, sont plongées dans une profonde consternation après l’assassinat tragique d’Hélène Tarcy-Cétout, pharmacienne de 34 ans, mère de quatre enfants. Le meurtre a eu lieu ce lundi à l’aube, alors qu’elle ouvrait sa pharmacie, un acte d’une rare violence perpétré par un individu sans domicile fixe. Cet événement tragique survient dans un contexte de montée alarmante de la violence dans la région, exacerbant l’inquiétude et la tristesse au sein de la communauté.