Une opération de restauration écologique pour la rivière Bouyouni, soutenue par l’Union Européenne

par | 11 Déc 2024 | Ressources

La Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM) vient de lancer un projet ambitieux de restauration des berges de la rivière Bouyouni, grâce à un financement européen.


Lauréat du premier Appel à Projets BESTLIFE2030, la CAGNM entend réhabiliter cet écosystème dégradé en replantant 2 500 arbres indigènes rapporte L’Info Kwezi.

Cette initiative, financée à hauteur de 95 % par l’Union européenne, représente plus de 90 000 euros d’investissement. Sur une durée de 30 mois, les travaux viseront à revitaliser des ripisylves malmenées, afin de protéger les ressources en eau, préserver la biodiversité et accroître la résilience climatique de l’île.

Au-delà de la réhabilitation physique de la rivière, le projet prévoit des actions de sensibilisation pour impliquer les communautés locales, assurant ainsi un impact durable. Les acteurs espèrent que cette démarche, placée sous le signe du dialogue et de la préservation, deviendra un modèle pour d’autres initiatives environnementales à Mayotte.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte à Tsingoni et Mroalé : l’eau du robinet jugée non conforme, la SMAE appelle à la vigilance

Alerte à Tsingoni et Mroalé : l’eau du robinet jugée non conforme, la SMAE appelle à la vigilance

Un nouveau signal d’alerte sanitaire a été lancé ce mardi dans les villages de Mroalé et Tsingoni. Selon les dernières analyses effectuées par la Société Mahoraise des Eaux (SMAE), l’eau distribuée dans ces secteurs présente une non-conformité sur le plan bactériologique. En d’autres termes, l’eau du robinet ne peut plus être consommée en l’état.