Un policier comorien renvoyé pour avoir fumé pendant le Ramadan

par | 13 Avr 2023 | International

Un policier comorien filmé en caméra cachée alors qu’il était en train de fumer pendant la période de Ramadan a été licencié et mis aux arrêts. L’incident a eu lieu en plein jour en début de semaine près du port de Moroni. Un passant a filmé l’agent de police qui s’était mis à l’écart, derrière […]


Un policier comorien filmé en caméra cachée alors qu’il était en train de fumer pendant la période de Ramadan a été licencié et mis aux arrêts. L’incident a eu lieu en plein jour en début de semaine près du port de Moroni. Un passant a filmé l’agent de police qui s’était mis à l’écart, derrière un buisson, croyant être à l’abri des regards. La vidéo a été envoyée à un site d’information qui l’a aussitôt publiée sur Facebook.

Le chef de la police de Moroni, après avoir pris connaissance du délit, a annoncé lors d’une conférence de presse que l’agent de police sera licencié et mis à disposition de la gendarmerie pour interrogatoire. Durant le mois sacré du Ramadan, les forces de l’ordre ont l’obligation de respecter l’interdiction de fumer en journée, afin de donner l’exemple.

La vidéo a suscité des réactions diverses sur les réseaux sociaux. Certains blâment le policier pour ne pas avoir respecté les interdits de l’Islam, d’autres critiquent le témoin qui l’a filmé et dénoncé, lui demandant en quoi cela le concernait.

Bien que la pratique religieuse soit généralement tolérante aux Comores, pendant le Ramadan, certaines personnes peuvent être très zélées et traquer celles et ceux qui mangent ou boivent en cachette, ou encore dénoncer les femmes portant un pantalon. La sanction prise à l’encontre de ce policier montre cependant qu’il y a des conséquences pour ne pas respecter les règles et les interdits du Ramadan.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.