Malema, autrefois leader de la jeunesse au sein de l’African National Congress (ANC) connu pour avoir été dirigé par le premier leader noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, a été vivement critiqué pour ses propos. John Steenhuisen, leader du parti d’opposition Democratic Alliance (DA), a déclaré lundi que Malema est un « tyran assoiffé de sang » appelant au « meurtre de masse« . Il a également annoncé que son parti déposerait une plainte contre Malema auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies rapporte Fox News.
Les tweets intégrés ci-dessous peuvent provenir de comptes politiquement orientés ou polémiques, et il est important de les considérer avec discernement – NDLR
South Africa’s black party sings “kill the Boer (Whites), kill the White farmer”. pic.twitter.com/JdPg9Okgnj
— Truthseeker (@Xx17965797N) July 30, 2023
L’EFF, bien que relativement récent, semble gagner en popularité. Selon l’Agence France Presse, alors que le DA, parti traditionnellement privilégié par l’électorat blanc, est estimé à 16% des intentions de vote, l’EFF approche les 13% et envisagerait une coalition avec l’ANC selon Jeune Afrique.
La BBC a souligné que ce n’était pas la première fois que Malema était accusé d’incitation à la haine. En 2019, lors d’un rassemblement similaire, il avait affirmé sa volonté de détruire le système politique pour assurer l’égalité, tout en précisant que son parti n’était pas « anti-blanc » mais recherchait l’égalité pour la majorité noire d’Afrique du Sud.
Elon Musk, milliardaire originaire d’Afrique du Sud, a dénoncé Malema, l’accusant de « prôner le génocide« , et s’interrogeant sur l’absence de réaction du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
They are openly pushing for genocide of white people in South Africa. @CyrilRamaphosa, why do you say nothing?
— Elon Musk (@elonmusk) July 31, 2023