Aux alentours de 8h, un banga en tôle, accolé à une maison du quartier, a pris feu. À l’intérieur se trouvaient quatre enfants âgés de 1 à 8 ans, sous la garde d’une adulte. Cette dernière a réussi à évacuer trois des enfants, mais le plus jeune, âgé d’un an, n’a pu être sauvé. À l’arrivée des pompiers, les flammes avaient déjà été maîtrisées par les voisins rapporte Mayotte La 1ère.
Le maire de Chirongui, Daouda Bihaki, s’est rapidement rendu sur les lieux pour soutenir la famille. « Nous sommes face à un drame qui attriste tout le village. Nos pensées accompagnent les proches de la victime », a-t-il déclaré, visiblement ému. La mère de l’enfant, actuellement incarcérée au Centre de Rétention Administrative de Pamandzi, avait confié ses enfants à un membre de la famille.
Si les enquêteurs privilégient pour l’instant la thèse accidentelle, l’origine exacte de l’incendie reste à déterminer. Plusieurs hypothèses sont à l’étude, et une enquête a été ouverte. Un obstacle médico-légal a été posé sur le corps de l’enfant afin d’éclaircir les circonstances de ce drame.