Trafic de tortues : un braconnier arrêté en flagrant délit avec 70 kg de viande

par | 17 Mar 2025 | Société

Un nouveau coup de filet contre le trafic illégal de tortues marines a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Kani-Kéli.


Pris en flagrant délit, un braconnier a été interpellé par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) alors qu’il s’attaquait à une tortue verte, une espèce protégée rapporte le Journal de Mayotte.

L’intervention des inspecteurs de l’environnement a permis la saisie de plus de 70 kg de viande issue du braconnage. Une prise significative alors que cette pratique illégale reste un fléau sur l’île, mettant en péril les populations de tortues et l’équilibre des écosystèmes marins.

L’homme interpellé n’en est pas à son coup d’essai. Déjà connu des forces de l’ordre pour des faits similaires, il risque cette fois jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende, comme le prévoit le Code de l’Environnement. Placé en garde à vue, il a été remis aux enquêteurs de la Gendarmerie nationale de M’Zaouzia pour la suite des investigations.

Face à la recrudescence de ces pratiques, l’OFB appelle la population à signaler tout acte suspect afin de protéger les tortues marines, essentielles à la biodiversité de Mayotte. Malgré les efforts des autorités, le braconnage persiste, alimenté par une demande clandestine et des habitudes de consommation encore ancrées chez certains.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Un nouveau mouvement de grève est annoncé ce mardi 1er avril dans le secteur de l’Éducation à Mayotte. À l’appel de la CGT Éduc’action, les assistants d’éducation (AED), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que d’autres personnels de soutien sont invités à cesser le travail pour dénoncer des conditions de travail jugées indignes.