Le Centre Météorologique National (Ncm) a pris la mesure de l’urgence en déclenchant une alerte météo de niveau rouge, valable pour la journée de mercredi également, signalant ainsi des risques majeurs pour plusieurs régions du royaume rapporte i24.
🕋⛈️ La Mecque en ce moment.. pic.twitter.com/sTbsMC6nPT
— OmraDuSavoir (InstitutDuSavoir) (@omradusavoir) August 22, 2023
Les réseaux sociaux ont rapidement été envahis de vidéos témoignant de la violence de la tempête. On y voit des pèlerins, venus des quatre coins du monde, courant chercher refuge face à cette soudaine intempérie. Le personnel de la Grande Mosquée n’a pas été épargné, luttant contre des rafales de vent si fortes qu’elles ont emporté de grands conteneurs à déchets.
Ce soir à la mecque pic.twitter.com/v8XQuHG9J7
— Christophe Frot (@FrotChristophe) August 22, 2023
Dans une vidéo particulièrement spectaculaire, un immense panneau publicitaire est vu s’effondrant, frôlant de justesse une automobile en circulation. D’autres images montrent un spectacle de désolation avec des rues transformées en véritables rivières et des voitures presque complètement submergées par les eaux.
🕋✨ L’ORAGE À LA MECQUE 👌🏻👌🏻👌🏻 https://t.co/oIB4ZAn8xq pic.twitter.com/aLHDkZ7n3I
— Visit al Haramain (@visitalharamain) August 22, 2023
Cette tempête inhabituelle rappelle à quel point les phénomènes météorologiques peuvent être imprévisibles et bouleversants, même dans des lieux habituellement épargnés.