STM : Une grève surprise perturbe la traversée en barge

par | 19 Juil 2023 | Economie

La grève inattendue du Service des Transports Maritimes (STM) de Mayotte a perturbé la routine quotidienne de nombreux usagers le mardi 18 juillet.


Les revendications des grévistes portent sur plusieurs problèmes endémiques, notamment le manque de personnel, la vétusté des navires et une insécurité croissante.

La grève a surpris de nombreux usagers, qui n’avaient reçu aucune information préalable de la part du STM selon Mayotte La 1ère. Malgré la perturbation, un service minimum a été assuré pour les urgences médicales, comme le SAMU et le SMUR, ainsi que pour les services d’incendie et de secours.

Haoussi Boinahedia, secrétaire général de la CGT Mayotte, a exprimé sa frustration face à l’inaction prolongée malgré les revendications syndicales : « Ni les navires, ni les personnels […] n’ont le brevet nécessaire ou ne sont pas à jour […] et ça devient dangereux non seulement pour les responsables mais aussi pour les usagers. »

Outre la grève, les voyageurs font également face à des changements dans les horaires des vols de la compagnie Air Austral en raison d’un problème technique, ce qui complique davantage les déplacements pendant cette période de forte affluence.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.