Soutien des mahorais de la Reunion à l’opération Wuambushu

par | 9 Mai 2023 | National

Organisée par Le Collectif Ré-MaA, cette manifestation est un soutien à l'opération Wuambushu qui selon les protagonistes, "demeure une priorité pour la survie de Mayotte". Les Mahorais présents à La Réunion témoignent leur solidarité envers leurs compatriotes mahorais et exigent une réponse politique à la situation tendue entre la France et les Comores.


Ce lundi 8 mai, un rassemblement a été organisé devant la préfecture de Saint-Denis, à La Réunion, par le Collectif Ré-MaA (Résistance Réunion Mayotte en action). Ce groupe demande toujours à l’État d’agir et de poursuivre l’opération Wuambushu à Mayotte. Cette opération gouvernementale vise à expulser les clandestins et détruire les bidonvilles pour lutter contre la délinquance dans le pays, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il avait prévu 300 reconduites à la frontière par jour pendant deux mois, un objectif qui est loin d’être atteint aujourd’hui.

La situation diplomatique actuelle entre la France et l’Union des Comores reste tendue. En effet, les expulsions de ressortissants comoriens en situation irrégulière dans le département sont impossibles depuis le 24 avril. Pourtant, le Préfet garantit que la lutte contre l’immigration clandestine, marquée notamment par les contrôles d’identité, se poursuit sur le territoire. Actuellement, le centre de rétention administrative de Pamandzi est occupé à 61% selon les services de la préfecture.

Azali Assoumani, le président de l’Union des Comores, est actuellement à Paris.

Il a demandé à Emmanuel Macron une pause dans l’opération Wuambushu à Mayotte. Il refuse le terme d’immigration et réaffirme la souveraineté des Comores sur Mayotte. « Quand je parle avec le président français, je dis « la circulation des personnes et des biens » », explique-t-il.

La tension entre la France et les Comores est palpable, alors que la France est en train d’expulser des comoriens de Mayotte. Le Collectif Ré-MaA estime que l’opération Wuambushu reste une priorite pour la survie de Mayotte. Les Mahorais de La Réunion sont solidaires de leurs frères de Mahorais et réclament également une réponse politique à la situation tendue entre la France et les Comores.

À la fin de la deuxième semaine de l’opération Wuambushu, le Préfet de Mayotte a annoncé « qu’il y avait un nombre important d’interpellations avec une réponse pénale solide et notamment sur les passeurs dont la réponse pénale est exemplaire ». Les autorités françaises semblent vouloir poursuivre cette opération, malgré les tensions diplomatiques avec les Comores.

Source /la1ere.francetvinfo.fr


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison cyclonique 2024-2025 évolue actuellement dans le sud-ouest de l’océan Indien, à plus de 3 200 km de Mayotte. Ce système, qui pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dès ce vendredi 16 août, ne présente pour l’instant aucune menace directe pour les terres habitées.

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Athlétisme : Raphaël Mohamed échoue à la 7ème place

Sur la piste du stade de France, Raphaël Mohamed, licencié au Racing Club de Mamoudzou, a pris le départ du 110 mètres haies face à des adversaires de taille, notamment le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment et le vice-champion olympique américain Grant Holloway.