Situation critique : Nouveau programme détaillé des coupures nocturnes d’eau par commune

par | 12 Mai 2023 | Economie

Face à une sécheresse d'une gravité exceptionnelle, l'île est confrontée à la nécessité de prendre des mesures draconiennes afin de préserver sa ressource en eau. Les niveaux alarmants des réservoirs et des nappes phréatiques, bien en deçà des années précédentes, suscitent une profonde inquiétude parmi les autorités.


Dans ce contexte préoccupant, le comité de suivi de la ressource en eau a annoncé la mise en place d’un troisième tour de coupures nocturnes à partir du 22 mai prochain. Des restrictions visant à sensibiliser la population sur la nécessité de préserver cette ressource vitale sont à prévoir. Les autorités en appellent à la solidarité collective et à l’adoption de comportements responsables pour faire face à cette crise.

Les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes, prévoyant un temps sec persistant et une hausse des températures qui ne feront qu’aggraver le déficit hydrique. C’est dans ce contexte que le préfet de Mayotte, accompagné des services de l’État, a récemment tenu une réunion avec les élus locaux et les parlementaires pour discuter des mesures à prendre afin de préserver la ressource en eau.

Des initiatives mises en place

Face à cette crise sans précédent, diverses mesures alternatives et complémentaires ont été envisagées, allant de la distribution d’osmoseurs de capacité moyenne à grande à l’augmentation de la capacité de l’usine de désalinisation. D’autres initiatives, telles que l’installation de réservoirs dans les établissements scolaires et de santé, la distribution de kits d’économie d’eau, ainsi que le contrôle des prix de l’eau en bouteille et des approvisionnements, sont également prévues.

La mise en œuvre de ce troisième tour de coupures nocturnes d’eau se fera selon un calendrier de rotation entre les villages et les communes. Cette restriction sera progressive afin de permettre à la population et aux acteurs locaux de s’organiser et de s’adapter à cette nouvelle réalité, annonce la préfecture. Un quatrième tour nocturne devrait être mis en place aux alentours de la mi-juin.

Les autorités rappellent les gestes quotidiens à adopter, tels que l’arrosage avec de l’eau de pluie récupérée et le respect strict de l’arrêté préfectoral, incluant l’interdiction de laver les voitures et les façades. Elles soulignent que la collaboration de chacun est essentielle pour faire face à cette situation critique.

Evolution des tours d’eau www.mayotte.gouv.fr


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.