L’emploi représente un défi particulièrement ardu, avec à peine 25 % des personnes handicapées occupant un poste, dans un contexte dans lequel l’emploi est globalement rare, selon L’info Kwezi.
Les barrières à l’insertion professionnelle sont nombreuses, incluant le manque de structures adaptées et un déficit d’information auprès des employeurs sur les aides disponibles. Bien que l’obligation d’employer des travailleurs handicapés soit en vigueur, elle est peu respectée à Mayotte, avec seulement 300 embauches effectuées sous ce dispositif en 2021.
Comparativement à la métropole où 58 % des personnes handicapées bénéficient d’une aide, moins de 25 % en bénéficient à Mayotte. Cette situation s’explique en partie par les difficultés administratives et un manque de sensibilisation, qui limitent la reconnaissance et le soutien du handicap sur l’île.
Source chiffres, étude « À Mayotte, pour les 22 000 personnes en situation de handicap, une reconnaissance administrative et une insertion professionnelle plus difficiles qu’ailleurs« , INSEE.