Seulement 10% des Mahorais handicapés sont reconnus administrativement

par | 21 Nov 2023 | Santé, Société

À Mayotte, 13 % de la population de plus de 15 ans, soit 22 000 personnes, se considèrent en situation de handicap en 2021, selon l'Insee. Pourtant, seulement 2 200 d'entre elles bénéficient d'une reconnaissance administrative, ce qui entrave considérablement l'accès aux aides nécessaires, particulièrement lorsqu'il s'agit d'accéder à un emploi.


L’emploi représente un défi particulièrement ardu, avec à peine 25 % des personnes handicapées occupant un poste, dans un contexte dans lequel l’emploi est globalement rare, selon L’info Kwezi.

Les barrières à l’insertion professionnelle sont nombreuses, incluant le manque de structures adaptées et un déficit d’information auprès des employeurs sur les aides disponibles. Bien que l’obligation d’employer des travailleurs handicapés soit en vigueur, elle est peu respectée à Mayotte, avec seulement 300 embauches effectuées sous ce dispositif en 2021.

Comparativement à la métropole où 58 % des personnes handicapées bénéficient d’une aide, moins de 25 % en bénéficient à Mayotte. Cette situation s’explique en partie par les difficultés administratives et un manque de sensibilisation, qui limitent la reconnaissance et le soutien du handicap sur l’île.

Source chiffres, étude « À Mayotte, pour les 22 000 personnes en situation de handicap, une reconnaissance administrative et une insertion professionnelle plus difficiles qu’ailleurs« , INSEE.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

Peine allégée en appel pour les attaquants de la Gendarmerie de Sada

La chambre d’appel a rendu sa décision ce mercredi 3 juillet concernant les deux hommes initialement condamnés à quatre ans de prison ferme pour avoir commandité l’attaque de la gendarmerie de Sada, survenue fin janvier lors des mouvements de barrages. La condamnation a été confirmée, mais la peine a été réduite à deux ans de prison ferme.