Séisme catastrophique au Maroc : Le bilan s’alourdit, l’aide la France rejetée à ce stade

par | 11 Sep 2023 | International

Le Maroc est en état de choc après un puissant séisme qui a frappé la région sud-ouest de Marrakech. Le bilan ne cesse de s'alourdir : près de 2 500 morts et environ 2 500 blessés, selon le dernier communiqué du ministère de l'Intérieur.


Un Élan de Solidarité Nationale et Internationale

Les hôpitaux de Marrakech sont inondés de citoyens venant donner leur sang, illustrant un élan de solidarité face à cette tragédie. Par ailleurs, des équipes de secouristes bénévoles venus notamment de Lyon, Nice et Saint-Étienne se sont mobilisées. Certains sont déjà sur place avec des centaines de kilos de matériel de secours.

Aide Internationale

Le Maroc a accepté l’aide de plusieurs pays, notamment l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. Curieusement, l’offre d’assistance de la France n’a pas encore été acceptée.

Une Course Contre la Montre

Sur le terrain, la situation reste critique. Les secouristes, appuyés par les forces armées, sont en course contre la montre pour extraire des survivants et des corps des décombres. L’épicentre du séisme se situe dans la province d’Al-Haouz, proche de la populaire cité touristique de Marrakech.

Des Héros Méconnus

Des équipes de bénévoles français, équipées pour des situations de sauvetage extrême, sont arrivées au Maroc. « Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré Mathieu Beaugiraud, vice-président de l’association PHF, spécialiste de la protection civile à 20 minutes.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Un incident aérien a perturbé la tranquillité matinale à l’aéroport Bandar Es Salam de Mohéli ce dimanche, impliquant un avion de la compagnie « R Komor ». L’appareil, un Folker 50, a échoué lors de sa tentative de décollage, aboutissant à un arrêt d’urgence qui a conduit l’avion à finir sa course dans une mangrove adjacente à la piste.