Salime Mdéré souhaite « tuer » des délinquants

par | 25 Avr 2023 | Politique

Un élu de Mayotte suscite l'indignation après des propos violents sur les jeunes délinquants lors d'une interview sur l'opération Wuambushu. Salime Mdéré, vice-président du conseil départemental, suggère de « tuer » des délinquants, affirmant qu'ils sont des voyous, terroristes, etc.


Ces propos ont été condamnés par de nombreux politiciens de gauche, qui les jugent racistes et dangereux. L’opération Wuambushu vise à déloger les migrants en situation irrégulière des bidonvilles de Mayotte et à expulser les étrangers en situation irrégulière vers les Comores.

Des avocats de la préfecture ont fait appel après la suspension de l’évacuation d’un bidonville à Koungou. Les traversées hasardeuses des migrants africains, en particulier comoriens, ont souvent une fin dramatique avec des naufrages de « kwassa kwassa ».

Ce passage du journal de Mayotte La 1ère  fait particulièrement réagir la gauche au niveau national :


Dans la même rubrique

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Salime M’déré, premier vice-président du Département de Mayotte, se retrouve dans la tourmente judiciaire suite à ses propos polémiques tenus lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2023. En pleine opération Wuambushu, alors que Mayotte faisait face à une vague de violences perpétrées par des bandes de jeunes, M’déré avait déclaré à la télévision : « Il faut peut-être en tuer », suscitant une vive controverse.

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.