Rupture du câble sous-marin : l’Internet à la traîne « au moins jusqu’à Dimanche »

par | 11 Août 2023 | Economie

Depuis quatre jours, une grande partie des usagers Internet de notre île et d'autres zones de l'océan Indien sont confrontés à un débit Internet ralenti. La raison de cette situation est une rupture dans le câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE, situé au large de la côte ouest/sud-ouest de l'Afrique.


Ce câble, parmi les plus longs au monde avec ses 28 000 km, relie l’Europe à l’Asie, s’étendant de Sesimbra, au Portugal, jusqu’en Malaisie.

L’incident est survenu le dimanche 6 août 2023, mais la localisation exacte de la rupture n’était pas encore clairement définie le mercredi 9 août. En théorie, Internet ne dépend pas d’un seul point de connexion, mais les choses sont actuellement compliquées. En effet, un itinéraire alternatif via le LION 2 est actuellement en travaux près du Kenya, par la même équipe qui doit également intervenir sur la rupture du SAT3/WASC/SAFE selon le JDM.

Les usagers de SFR sur notre île ressentent particulièrement cet impact, bien que les efforts soient faits pour rediriger le trafic via différentes routes alternatives. Toutefois, il n’est question que de ralentissement et non de coupures complètes.

Orange Mayotte semble moins affecté grâce à des accords de bande passante supplémentaires et une connexion via le FLY-LION3, qui relie notre île au système sous-marin est-africain EASSy via Grande-Comore. Par contre, les utilisateurs réunionnais ne bénéficient pas de la même chance.

Les travaux de réparation du câble sont en cours et devraient se poursuivre au moins jusqu’au dimanche 13 août. Les utilisateurs sont encouragés à faire preuve de patience pendant cette période.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.