Afin de montrer leur soutien et de mieux comprendre la situation sur le terrain, le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, et le préfet Thierry Suquet, ont effectué une visite ce mercredi dans une école de Tsingoni, située au centre-ouest de l’île. À Tsingoni, la rentrée se passe dans une atmosphère relativement calme. Malgré certaines incertitudes, parents et enseignants affichent une attitude positive et déterminée pour démarrer l’année rapportent nos confrères de La 1ère.
La visite de ces autorités n’était pas un acte fortuit. Elle s’inscrit dans le contexte de la crise de l’eau que traverse l’île. L’école élémentaire « Mami Souf« , où s’est déroulée cette visite, est un exemple concret des efforts déployés par l’État et les communes pour assurer la continuité pédagogique en dépit des coupures d’eau. Des cuves ont été mises en place dans cette école, tout comme dans d’autres établissements de la commune, pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité sans encombre.
Même si l’ensemble des établissements du premier et second degré ne bénéficie pas encore de ces installations, les services compétents sont optimistes quant à la mise en place rapide de ces équipements.
Par ailleurs, pour pallier la pénurie d’eau, un dispositif de distribution de gourdes est prévu dans les écoles, une initiative largement financée par la caisse de sécurité sociale de Mayotte, qui a investi 341 000 euros, couvrant ainsi 90% des coûts.
Nos confrères de L’info Kwezi rapportent également une journée de grève pour les enseignants affiliés au SNES-FSU.