Rentrée chaotique à Mtsamboro : la mairie fermée par des parents mécontents

par | 24 Août 2023 | Education, Société

La rentrée scolaire est souvent synonyme de joie et d’enthousiasme, mais à Mtsamboro, elle s’est ouverte sous le signe du mécontentement. Les écoles élémentaires de cette commune du nord de Mayotte n'étaient pas prêtes pour accueillir les élèves, une situation qui a entraîné la fermeture de la mairie par des parents d'élèves indignés.


Selon une déléguée de parents d’élèves : « C’est inconcevable de commencer l’année avec des écoles dans un tel état. Le nettoyage n’a pas été fait ! ». Ces reproches, longtemps adressés au rectorat, sont désormais dirigés vers la mairie, notamment parce qu’une association proche de l’édile était en charge de la propreté des établissements selon le JDM.

Face à cette situation, le maire de Mtsamboro, Laïthidine Ben Saïd, reconnaît le manquement : « Effectivement, nos cinq écoles élémentaires n’ont pas été nettoyées. Nous venons d’externaliser ce service ». Expliquant la raison de ce contretemps, il précise : « Auparavant, des individus en Parcours Emploi Compétence (PEC) s’occupaient de cette tâche, mais leur contrat est arrivé à expiration. Nous avons donc dû faire appel à une entreprise extérieure ».

Bien que l’externalisation apparaisse comme une solution pratique, elle peut s’avérer coûteuse et inefficace, comme le prouve cet incident. Néanmoins, le maire reste optimiste et met en avant les efforts de la commune pour améliorer le quotidien scolaire, citant notamment l’installation de cuves de récupération d’eau et la dotation en équipements numériques. Il promet une résolution rapide du problème : « Toutes les écoles ouvriront leurs portes demain ».

La question reste : est-ce que ces mesures seront suffisantes pour apaiser les inquiétudes des parents et garantir une rentrée réussie pour tous les élèves de Mtsamboro ? Seul le temps nous le dira.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer