Ce vendredi 9 mai, un ponton d’urgence sera officiellement mis en service sur le quai de Mamoudzou pour permettre le retour des croisiéristes, mais aussi pour redonner un point d’amarrage aux nombreux acteurs économiques et institutionnels privés d’accès maritime depuis janvier rapporte Mayotte Hebdo.
Capacité d’accueil immédiate : 604 croisiéristes attendus le 12 mai. Un chiffre qui redonne de l’oxygène à des secteurs en asphyxie depuis des mois. “C’est vrai qu’on a mis du temps… mais Chido a mis à genoux notre économie bleue. Ce ponton d’urgence est une bouffée d’air”, résume Nadjeyedine Sidi, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 3.
Pas de grand chantier spectaculaire : les équipes ont réutilisé l’existant, avec des pontons récupérés, du matériel de fortune, et même des corps morts remontés du fond marin pour stabiliser l’ensemble. « Une idée qu’on avait en réserve », explique Marc Seguier, en charge du service des travaux maritimes de Mayotte.
Côté sécurité, une dalle de béton permettra une descente plus stable et encadrée, sur un quai toujours fréquenté par des baigneurs et des embarcations de fortune.
Ce ponton n’est que transitoire : sa mission prendra fin dans environ 4 mois, le temps qu’un ouvrage plus solide prenne le relais. Ce second ponton servira de solution intermédiaire en attendant le lancement du futur port de plaisance, un projet ambitieux porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte, estimé à 15 millions d’euros.